Le Feng Shui (qui signifie littéralement « le vent et l’eau ») est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale (le « Qi » ou « Chi ») d’un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.
Le but du Feng Shui est d’atténuer les contraintes afin de rééquilibrer le tout.
Il prend également en considération les paramètres environnementaux afin d’harmoniser la transformation de l’environnement de l’homme et la contrainte naturelle du terrain où il réside.
Un bon positionnement Feng Shui dans la maison tient compte, entre autres, des 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau et respecte un équilibre entre la force Yin et la force Yang. Chaque pièce a sa propre symbolique et devra respecter une organisation particulière car une bonne orientation des meubles qui la composent, la présence ou l’absence de certains objets, de plantes vertes, le choix d’une couleur sont autant d’éléments qui participent à la bonne circulation des énergies.
L’une des techniques du Feng Shui, le Ba-Gua (qui peut se présenter sous une forme octogonale ou sous la forme d’un carré) est la plus simple à utiliser pour déterminer quel est l’aménagement le plus approprié d’une pièce ou d’une maison, en fonction des zones que l’on souhaite privilégier. Vous pouvez également l’utiliser pour organiser tous les espaces que vous désirez, un pan de mur à décorer, l’espace de votre bureau d’étude, le fond d’écran de votre ordinateur, etc…